Réussir la transformation de votre cabinet comptable : Enjeux, Opportunités et Plan d’Action

L’utilisation des solutions digitales dans les cabinets comptables, toujours plus efficaces, a été très renforcée ces dernières années : automatisation simple et rapide des tâches sans VA, données comptables et indicateurs de gestion en temps réel…

Cependant, les mises en œuvre axées principalement « outils » n’ont pas forcément été lancées avec le temps de réflexion et les moyens nécessaires pour bien en profiter. 

Les conséquences ? 

  • Du temps passé pour une performance parfois moyenne et des bénéfices clients qui auraient pu être bien meilleurs. Peu de prestations de co-pilotage sont proposées, par manque de moyens et de temps à y consacrer.
  • Peu de revenus supplémentaires, les nouvelles prestations étant peu facturées.
  • Des collaborateurs qui sont restés sur leur faim…

L’attente n°1 des chefs d’entreprises reste l’aide à la décision en collaboration avec leur partenaire de confiance : l’Expert-comptable !

L’analyse financière, l’anticipation et l’accompagnement régulier tant attendu par les chefs d’entreprises sont devenus plus accessibles grâce à de puissantes solutions – IA générative, IA prédictive…

Alors que faut-il faire pour :

  • Accélérer le déploiement de ces solutions et en tirer un maximum de bénéfices de part et d’autre ?
  • Apporter une forte VA à tous niveaux et POUR TOUS : gains de temps mis au profit des clients (co-pilotage), sérénité (période fiscale lissée), montée en compétences des collaborateurs (un métier qui a du SENS !), meilleure rentabilité, augmentation des revenus…
  • Garder une bonne longueur d’avance face à des solutions mises directement sur le marché des entreprises.

Des transformations organisationnelles et culturelles incontournables sont à entreprendre au sein du cabinet :

  • Etat des lieux : d’où partons-nous ? Quels sont les axes d’améliorations ?
  • Stratégie et plan d’actions 360° : quels sont les résultats attendus, les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs ?
  • Conduite du changement ou la nouvelle façon de collaborer avec les clients….

TOUS EN PHASE ?

  • Pilotes : les nouveaux process sont-ils validés, bien appropriés ?
  • Plan de déploiement : est-il intégré auprès des équipes, le calendrier validé ?
  • Accompagnement des collaborateurs et des clients sans relâche pour réussir : management rapproché, communication continue… DONNER ENVIE !
  • Des résultats fêtés par l’ensemble du personnel : c’est un beau projet de cabinet !

Ces étapes ont souvent été partiellement franchies, voire totalement oubliées. Mais ça se récupère !


Que vous soyez :

  • Au début de votre réflexion : avez-vous pensé à tout ? Objectifs, plan d’actions, ressources, clients, offres, approche commerciale…
  • En cours de déploiement – au ralenti – par manque de méthodes, ciblage, d’adhésion et d’animation des équipes…
  • En réflexion sur la création d’offres de services , tarification, formalisation…
  • Au lancement des offres : élaboration du plan d’actions commerciales, discours client, ressources à mobiliser = ETRE CONVAINCU POUR CONVAINCRE !

MyUnisoft, en partenariat avec ENOES propose une formation 100% opérationnelle pour vous apporte les réponses pour construire votre feuille de route sur mesure pour transformer votre cabinet.

Francine CONRAD
Experte en stratégie pour les professions comptables et formatrice à l’ENOES
Fondatrice BOOSTER D’INNOVATION

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