Les enjeux de l’automatisation de la comptabilité de trésorerie pour les Experts-Comptables 

Après avoir exploré les défis et les opportunités liés à la comptabilité d’engagement, nous nous intéressons à la comptabilité de trésorerie, une autre approche cruciale dans la gestion financière des entreprises. Si l’automatisation s’y invite aussi, elle présente des spécificités et des enjeux distincts pour les experts-comptables.  

Les enjeux de l’automatisation de la comptabilité de trésorerie 

  • Simplicité et accessibilité pour les petites entreprises 

La comptabilité de trésorerie est souvent privilégiée par les petites entreprises en raison de sa simplicité. L’automatisation renforce cet avantage en facilitant encore davantage la saisie et le suivi des flux financiers. Les outils dédiés, comme les widgets et les intégrations bancaires, permettent aux néophytes de gérer leurs finances avec une interface intuitive, tout en étant accompagnés par les experts-comptables. 

  •  Optimisation des processus comptables 

Avec des fonctionnalités telles que l’OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) et l’imputation automatisée des flux bancaires, l’automatisation réduit les tâches répétitives. Par exemple, la corrélation entre les factures et les mouvements bancaires se fait automatiquement, réduisant considérablement le temps nécessaire à la vérification manuelle des écritures par vos équipes. 

  • Collaboration simplifiée avec vos clients 

Les outils de gestion associés à la comptabilité de trésorerie intègrent des fonctions collaboratives qui facilitent l’interaction entre vous et vos clients. Ces derniers peuvent, par exemple, ajouter directement des justificatifs manquants ou répondre rapidement à des demandes d’information. 

Comment automatiser sa comptabilité de trésorerie dans MyUnisoft ? 

Dès la création d’un dossier la notion de comptabilité d’engagement ou de trésorerie est demandé, ce choix va conditionner les automatismes de l’application pour cette typologie de dossiers. 

Les widgets (Windows Gadgets), qu’ils soient sur la version PC ou mobile, présentent alors des indicateurs et des options propres aux comptabilité de trésorerie : 

Le Widget Trésorerie permet de consulter les écritures de banques, dont celles qui n’ont pas de justificatif. Le client peut alors ajouter directement le justificatif manquant et/ou apposer un commentaire pour justifier le mouvement comptable. 

Le Widget infos/PJ permet au collaborateur de demander à son client des informations complémentaires et/ou pièce jointe sur n’importe quelle écriture comptable identifié. Ces mouvements sont ensuite présentés sur le widget Info/PJ afin que le client appose une pièce jointe ou identifie le compte concerné.  

 

Le Widget Compte d’attente permet au collaborateur d’identifier une écriture dont il ne connait pas l’imputation afin de présenter ce mouvement au client. Dans le cas d’une comptabilité de trésorerie, ce ne sont pas les comptes auxiliaires qui sont proposés mais un type de compte : 

Puis les comptes, mais pour faciliter le choix d’imputation au client, nous présentons l’intitulé des comptes au lieu des comptes comptables, permettant ainsi aux néophytes de savoir comment imputer l’écriture : 

Nous trouvons d’autres gains de productivité sur l’envoi des factures en comptabilité via l’OCR. En effet lorsqu’une facture est envoyée à la comptabilité alors que le mouvement bancaire est déjà récupéré (validé ou non), l’application va automatiquement ajouter la dite facture à l’écriture de banque ! 

Enfin l’intégration bancaire propose une imputation sur les comptes 6 ou 7 avec calcul de la TVA associée à ces comptes pour automatiser les flux bancaires !  

L’automatisation de la comptabilité de trésorerie constitue une avancée majeure dans votre métier, vous permettant d’accompagner vos clients avec des outils performants, intuitifs et collaboratifs. Elle renforce la simplicité de cette méthode comptable tout en décuplant l’efficacité des processus. À l’instar de la comptabilité d’engagement, ces outils redéfinissent votre rôle, qui devient un conseiller stratégique au service d’une gestion financière fluide et optimisée. 

Vous avez aimé ? Partagez-le

Ces articles peuvent vous intéresser également

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page